Les tableaux de Laurence Vitale ne nous laissent pas indifférents. Ils nous renvoient à notre identité, nos émotions et nos questionnements face à la vie.
Laurence regarde, comprend et traduit ces paysages internes pour notre plaisir visuel.
Finalement, par un jeu malicieux, les paysages intérieurs se superposent aux paysages du monde qui nous entoure.
Ch. D.
Une carrière dans les arts graphiques
Depuis toujours, j’ai souhaité travailler dans les arts graphiques… Assurément, je travaillerai l’image.
C’est ainsi que je suis entrée aux Arts décoratifs de Genève en Suisse à la fin des années 80. Je complète cette section graphisme par des options de photographie et d’illustration.
En début de carrière professionnelle, l’arrivée de l’outil informatique m’amène à travailler au sein d’agences publicitaires. Très vite je deviens consultante pour l’implantation des services PAO et donc formatrice pour les équipes. Je confirme cette fonction par un diplôme de formateur.
Peu de temps après, je crée l’agence 2fi.
J’assure alors les fonctions de dirigeante et de Directrice artistique spécialisée print. Mon travail consiste – entre autres – à concevoir les lignes graphiques des projets de mes clients, à créer des identités visuelles et à retoucher les images. Puis je mets en place un studio photo et une salle de formation.
En simultané je rejoins l’équipe des « Influencer Program » d’Adobe (oui l’éditeur du fameux Photoshop) et j’anime les salons professionnels
Un nouveau départ : artiste peintre
Après cet élan d’énergie, je choisis de me consacrer à la peinture. Elle devient aujourd’hui mon moyen d’expression. J’ai mis de côté les ordinateurs et les tablettes graphiques. Je me concentre sur des outils plus bruts et naturels : les pinceaux et les pigments.
Je tisse une relation particulière entre mes toiles et mes émotions. J’entreprends un véritable travail d’introspection. Mes peintures sont issues de mes propres ressentis.
Ainsi je joue avec les formes, les couleurs et les matières. Je transpose les contrastes omniprésents dans nos vies.
Puissent nos regards s’éveiller…